Suivi des Milieux et des espèces
Réserves Naturelles Régionales
En Pays-de-la Loire, 21 sites sont classés en RNR. Parmis ceux-ci, 3 sont gérées par les Fédérations des Chasseurs.
La Région des Pays de la Loire attribue le label RNR (Réserve naturelle régionale) à des sites remarquables au regard des richesses naturelles qu’ils abritent. Ces lieux vivants, au sein desquels s’exercent de multiples activités, servent à de nombreux usages et participent à la valorisation du savoir-faire régional en matière de développement durable. La Région accompagne techniquement et financièrement ces projets portés par des acteurs locaux dynamiques. L’intérêt du site et les mesures de gestion prévues figurent dans un document unique, appelé plan de gestion. Les Réserves naturelles régionales sont aussi un lieu de découverte pour tous les Ligériens et donc d’attractivité pour ces territoires ruraux et périurbains.
RNR - Basses Brosses et Chevalleries
La Réserve naturelle régionale «Basses-Brosses et Chevalleries» est située à quelques kilomètres au sud-ouest d’Angers, sur la commune de Bouchemaine, proche de la confluence de la Maine et de la Loire. Elle s’étend sur 90 hectares en plein cœur du bocage traditionnel angevin. Elle se compose de deux lieux-dits voisins, les Basses-Brosses (20 ha) et les Chevalleries (70 ha), deux anciennes fermes. Portée par la FDC49, la gestion courante du plan de gestion est assurée par la FRCPL
RNR - Lac de Grand-Lieu : patrimoine naturel exceptionnel
Le lac de Grand-Lieu est situé à 15 km au sud de Nantes, sur la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Il s’étend en hiver sur une surface de plus de 6 000 hectares et devient alors le plus grand lac naturel de plaine français. On y distingue quatre habitats bien particuliers. Au centre, l’eau libre représente 1 200 hectares. Ensuite, en se déplaçant vers la périphérie, une zone de 1 300 hectares est couverte de nénuphars blancs et jaunes, de Limnanthèmes, de Mâcres qui composent le plus grand herbier français. Puis vient la roselière sur 1 500 hectares et enfin, les prairies inondées six à huit mois par an sur lesquelles viennent paître les troupeaux en période de basses eaux. La faible profondeur du lac (1 mètre en été, 3 mètres en hiver) explique la luxuriance de la végétation qui, d’un point de vue écologique, rapproche Grand-Lieu des lacs africains. Le lac de Grand-Lieu, peu connu du public et protégé par sa couronne de végétation, est un écrin exceptionnel pour de nombreuses espèces animales et végétales. Ce joyau incomparable mérite toutes les attentions et les plus grands soins. Le plan de gestion est suivi par la FDC44.
RNR - Ferme de Choisy
La Réserve naturelle régionale (RNR) Ferme de Choisy est située sur la commune de Saint-Michel-en-l’Herm à mi-chemin entre Luçon et le littoral atlantique. Cette propriété de 80 hectares est le reliquat du domaine des Chaussées, conquis sur la mer aux environs du XIIe siècle et divisé en trois exploitations en 1850, dont seule celle de Choisy a conservé le statut de prairie naturelle humide. C’est l’activité pastorale qui a préservé ce marais « sub-saumâtre » et qui en fait une zone d’hivernage, de halte migratoire et de reproduction pour l’avifaune. En effet, ces prairies partiellement inondées en hiver et au printemps, s’inscrivent dans l’ensemble Baie de l’aiguillon / Marais poitevin qui est composé de milieux d’importance nationale et internationale pour les espèces d’oiseaux migratrices et hivernantes. Il s’inscrit donc naturellement dans le réseau des espaces naturels préservés du Sud-Vendée. Le plan de gestion est suivi par la FDC85.