Bocage et agro-écologie
Réseau rural agroforestier
Réseau National pour l’Agroforesterie (REUNIR-AF)
Le Réseau National pour l’Agroforesterie (REUNIR-AF) ambitionne d’améliorer la prise en compte des différentes formes d’agroforesterie dans les politiques agricoles et d’aménagement, et d’accompagner le déploiement et l’appropriation de ces politiques par les agriculteurs ainsi que par les opérateurs et conseillers de terrain. REUNIR-AF vise aussi à assurer l’animation régionale et nationale du Concours des pratiques d’agroforesterie.
Un projet d’envergure nationale pour appuyer le développement de l’agroforesterie dans tous les territoires dans le respect de la diversité et des spécificités des terroirs :
Soutenu par le Réseau rural national à l’aide de crédits du FEADER, du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et du Commissariat général à l’égalité des territoires, le projet REUNIR-AF est piloté par Chambres d’agriculture France et copiloté par l’Afac-Agroforesteries. Il s’appuiera fortement sur leurs réseaux régionaux et départementaux, rassemblant ainsi la grande majorité des conseillers agroforestiers de France, et associera l’ensemble des partenaires nationaux pour faire de ce projet un levier important en faveur du développement de l’agroforesterie. Ce projet s’inscrit dans les objectifs du Plan de développement de l’Agroforesterie et dans une forte logique de complémentarité avec les autres programmes nationaux financés par le Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, visant au développement de l’agroforesterie : RMT AgroforesterieS et Action Thématique Transversale Agroforesterie.
Dans chaque région administrative, un ou deux correspondants locaux représente(ent) ce réseau. En pays de la Loire, les deux représentants sont :
Parcelle agroforestière participant au
concours national