Bocage et agro-écologie
Pôle régional bocage
La Fédération Régionale des Chasseurs chef de file régional du pôle bocage Pays de la Loire depuis 2006
Veille et suivi des complexes bocagers
En 2012, la FRC et l’IGN ont mis a disposition des acteurs la cartographie de l’ensemble du réseau de haies et de mares sur la région. Depuis, plus de 600 communes ont utilisé ces cartographies pour mieux prendre en compte les bocages dans leurs documents d’urbanismes.
Accompagner, soutenir les démarches et projets bocagers Au niveau départemental et local
Le pôle bocage apporte son expertise dans différents comités de pilotage mis en place par les collectivités locales travaillant sur l’instauration de plans de gestion bocagers ou à la définition de la Trame Verte et Bleue dans les Schémas de Cohérence Territoriale et Plan Local d’Urbanisme. La FRCPL est également sollicité dans plusieurs comités de suivis mis en place par les porteurs de projets de Contrat Nature ou d’appels à projets biodiversité. Elle accompagne ainsi les structures pour le montage des dossiers et la définition des actions techniques bocagères à mener.
Accompagner, soutenir les démarches et projets bocagers Au niveau régionale et nationale
La FRCPL participe aux travaux menés par les décideurs dans l’établissement des politiques publiques biodiversité (Stratégie Régionale Biodiversité, Schéma Régional de Cohérence Ecologique…) pour lesquelles le bocage est reconnu comme d’importance régionale.
Au niveau national, la Fédération Régionale des Chasseurs représente la Fédération Nationale des Chasseurs au sein du conseil d’administration de l’Afac-agroforesteries.
La Filière Végétaux d’origine locale en Pays de la Loire
Depuis 2015, la Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire coordonne le développement de la filière « végétal local » pour la région des Pays de la Loire, mais également au niveau national.
Réseau Agriculture-Biodiversité
En partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA). Depuis 2016, la FRCPL et les Fédérations Départementales de Chasseurs continuent à oeuvrer à la construction d’un réseau d’agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses naturelles. A titre d’exemple, pour le département du Maine et Loire, 160 exploitations agricoles (13 000 ha) s’inscrivent dans cette démarche agri-environnementale.
Label Bois Bocager géré durablement
Le développement d’une filière Haies-Bois est un des outils permettant le maintien du réseau bocager. Afin de garantir une exploitation durable de la ressource bocagère, la FRCPL continue à contribuer au développement du projet de label « bois bocager géré durablement » qui vise à garantir la pérennité des haies en France tout en garantissant aux consommateurs que les produits sont issus d’une gestion durable qui respecte les critères environnementaux et sociaux d’une filière locale.
Sensibiliser, former, communiquer sur les enjeux bocagers
Les ateliers techniques bocages ont pour objectif de former le plus de personnes à la biodiversité, notamment à celle apportée par le bocage. Formation des jeunes (lycées agricoles) et des moins jeunes, selon les différents « corps de métier » : techniciens communaux, élus de collectivités, agriculteurs, techniciens d’associations environnementales… C’est ainsi plus de 500 personnes sensibilisées à la gestion du bocage depuis 2013.
Pour en savoir plus :
Les Ateliers Techniques de l’AFAC Pays de la Loire
Depuis 10 ans, la FRC a produit différents supports de communication sur le bocage, à destination du grand publics, des collectivités et/ou des techniciens, des scolaires… : classeur bocage, mallette pédagogique, photos, kit exposition.