Forêts et zones humides
Les commissions Forestières
CRFB : Commission Régionale de la Forêt et du Bois
La CRFB est notamment chargée d’élaborer les programmes régionaux de la forêt et du bois (PRFB), ainsi que de donner un avis à l’autorité administrative sur les directives et schémas régionaux relatifs à la gestion des forêts publiques et privées. Elle comprend des représentants des collectivités territoriales, des services déconcentrés de l’Etat, des établissement publics intéréssés, des organisations professionnelles, des associations de protection de l’environnement, des fédérations départementales ou interdépartementales des chasseurs, d’associations d’usagers de la forêt, ainsi que des personnalités qualifiées et des experts.
Un comité composé paritairement de représentants des propriétaires forestiers et des chasseurs est rattaché à cette commission. Il doit permettre de favoriser l’établissement d’un équilibre sylvocynégétique en renforçant le dialogue entre les acteurs (chasseurs et forestiers).
Commission consultative de la chasse en forêt domaniale
Dans chaque délégation territoriale de l’Office National des Forêts (ONF), siège une ou plusieurs commissions consultatives de la chasse en forêt domaniale selon les modalités définies par le délégué territorial qui en fixe la composition en fonction du contexte local.
Son rôle – essentiellement technique – est de permettre une concertation approfondie entre les représentants des intérêts cynégétiques et le gestionnaire de la forêt. Elle se réunit au moins une fois par an, et examine notamment, à travers les résultats de l’exécution des plans de chasse, l’évolution des populations gibier et de l’équilibre sylvo-cynégétique, ses conséquences en matière de gestion de la forêt, ainsi que la cohérence des différents documents de gestion.
PEFC : Certification des forêts en Pays de la Loire
Le Programme de reconnaissance des certifications forestières, est une certification forestière privée qui promeut la gestion durable des forêts. PEFC est le premier système de certification forestière en termes de surfaces forestières certifiées et la première source de bois certifié au monde
La certification PEFC repose sur un processus de concertation et de consensus entre propriétaires forestiers, entreprises de transformations du bois, associations de protection de la nature et usagers de la forêt.
La FRCPL représente les intérêts des chasseurs dans cette instance et participe au groupe de travail spécifique sur l’équilibre sylvo-cynégétique.
CRPF : Centre Régional de la Propriété forestière
La FRCPL s’appuie sur l’expérience et les travaux menés par les chasseurs sarthois et le CRPF concernant la problématique « sylvo-cynégétique ». Elle accompagne notamment la FDC 72 dans la mise en place du programme national « sylvafaune » en forêt de Bercé.
La démarche « sylvafaune » s’attache à expertiser les modalités de concertation permettant d’établir, à l’échelle d’une unité de gestion cervidés, un état des lieux partagé, des objectifs compris de tous les acteurs et un plan d’action opérationnel. Cette démarche repose sur les principes de la gestion adaptative et l’utilisation d’ICE (indicateurs de changements écologiques).
L’action « Sylvafaune » en Sarthe se déroule sur l’unité de gestion du GIC de BERCE. Elle vise à expertiser des méthodologies de concertation et d’observation permettant de :
- Faire partager aux différents acteurs du territoire le même constat sur l’état de la relation forêt/cervidés
- Etablir en concertation des objectifs clairement définis traduisant l’atteinte d’un équilibre entre la forêt et les populations de cervidés, admis de tous les acteurs
- Mettre en œuvre des outils et des méthodes permettant d’atteindre ces objectifs
- Evaluer et mettre à jour les méthodologies ainsi testées.