Suivi des Milieux et des espèces
Enquête Régionale sur les Prélèvements
Une estimation des prélèvements est ainsi obtenue pour chacune des espèces. La précision (intervalle de confiance) des résultats dépend de la fréquence de l’espèce dans les tableaux de chasse individuels et du nombre de chasseurs l’ayant prélevée. L’estimation pour les espèces peu prélevées (limicoles, oies, petits carnivores), où les résultats comportent une grande marge d’incertitude, n’apparaissent pas dans ce tableau bord. D’autres données, comme la moyenne des prélèvements par chasseur, le pourcentage de chasseurs ayant prélevé au moins un individu sont également renseignées.
Les fédérations de chasseurs de la région réalisent depuis la saison 1992/1993, une enquête prélèvement sur les tableaux de chasse à tir.
La légitimité sociale de la chasse s’inscrit en premier lieu dans les actions de préservation et de reconstitution des habitats de la faune sauvage. Néanmoins la société impose au chasseur la responsabilité d’assurer la compatibilité entre prélèvement et pérennité des espèces. Contribuant à la définition des politiques de gestion, la connaissance des prélèvements des espèces gibiers est une information essentielle au monde cynégétique.
Elaborée par l’ONCFS et la SOFRES, la méthodologie appliquée se base sur un sondage d’un échantillon représentatif de chasseurs dans chaque département (2000). Pour chaque saison, le chasseur sondé est invité à retourner son tableau de chasse à tir petit gibier. L’analyse des enquêtes est réalisée par la fédération régionale des Chasseurs.
L’analyse de la seule courbe des prélèvements ne peut refléter à elle seule le niveau d’abondance des effectifs des espèces. En effet, l’évolution du nombre de chasseurs, de la pression de chasse, des modifications réglementaires, les changements de pratiques, la mise en place de mesures de gestion, les conditions climatiques, l’échelle de travail (région) pour certaines espèces (migrateurs)… sont autant de facteurs qui peuvent influer sur les prélèvements effectués par la chasse.
D’autres indicateurs issus d’études spécifiques, des données des plans de chasse, des réseaux d’observations, des suivis effectués par les services techniques et leurs partenaires complètent l’analyse du tableau de bord et participent ainsi à l’amélioration des connaissances sur les espèces et leurs milieux.
Ce travail représente ainsi un outil de suivi scientifique pour la promotion, la communication et la transparence de la chasse. L’ensemble des indicateurs retenus dans le tableau de bord contribue ainsi à orienter les choix de gestion pour les fédérations et leurs partenaires institutionnels. En tenant compte également des pratiques agricoles et forestières, ces éléments permettent d’apporter aux gestionnaires de terrain les outils techniques favorisant le développement durable des espèces et de leurs habitats.