Suivi des Milieux et des espèces
Cartographie du Bocage
Cartographie du bocage en Pays de la Loire
Les inventaires des haies et mares (de surface inférieure à 2000m²) ont été réalisés par l’Institut Géographique National (IGN). Cette cartographie est le résultat d’un traitement informatique à partir d’orthophotographies. Aussi, il est important de préciser que certaines mares ou haies (basses ou peu denses), ont pu être oubliées par manque de visibilité. Par conséquent, l’exhaustivité de cette carte ne saurait être garantie, même si un contrôle qualité interne a été effectué sur un échantillon. En outre, les fonds à partir desquels ont été identifiées les haies datent de 2006 ou 2009 selon les départements de la région. Depuis certaines mares ont pu être creusées ou comblées et certaines haies arrachées et d’autres replantées.
Pour les haies, une mise à jour a été réalisée en 2020 par le Conseil Régional des Pays de la Loire.
Les haies et les alignements ont été cartographiés sans distinction, à savoir les éléments végétaux d’au moins 25 m de long et de moins de 20 m de large. Les formations linéaires arborées inventoriées ont été recherchées en terrain agricole. Les haies des terrains forestiers et des zones urbanisées n’ont pas été numérisées.
Cet aperçu ne constitue pas un recensement exhaustif ni qualitatif du réseau de haies et de mares mais vous apporte une notion d’état des lieux initial du bocage de votre territoire. Il peut servir de base à un inventaire complémentaire notamment qualitatif, en vue de l’intégration des haies dans les documents d’urbanisme et pour le lancement d’une dynamique bocagère sur votre commune.