Bocage et agro-écologie
Afac agroforesteries
Afac-agroforesteries : le réseau des professionnels de l’arbre champêtre
L’Association Française Arbres Champêtres et Agroforesterie (Afac-Agroforesteries), créée en 2007 à Niort, fédère l’ensemble des acteurs de l’arbre champêtre en France – associations, collectivités territoriales, équipes de recherche, organismes professionnels agricoles et environnementaux, bureaux d’étude, opérateurs de terrain – engagées dans la préservation, la plantation et la gestion des haies, des arbres champêtres et des systèmes agroforestiers sous toutes leurs formes. A la fin de l’année 2017, l’Afac-Agroforesteries est implantée sur l’ensemble du territoire national et rassemble 221 adhérents, dont 186 structures et 35 individuels.
La Fédération Régionale des Chasseurs des Pays de la Loire est secrétaire de cette association depuis 6 ans et représente notamment la Fédération Nationale des Chasseurs au sein du conseil d’administration.
L’Afac PDL est adhérente au réseau national Afac-agroforesteries
Fort de son expérience et du réseau d’acteurs formé depuis plus de 10 ans en Pays de la Loire (Pôle bocage régional), la FRCPL a créée en août 2018 une déclinaison régionale de l’Afac-agroforesteries. Grâce à un partenariat renforcé avec le Conseil Régional et un certain nombre d’organismes pionniers dans la défense du bocage, la FRCPL et ses partenaires ont créé une nouvelle structure alliant mutualisation des connaissances et des compétences de chacun sur les haies, les mares et les prairies. Le conseil d’administration est composé de 11 structures de la région. La FRCPL en assure le secrétariat.
Projet soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire